Comment punir son enfant?

Comment punir son enfant?

Les punitions se trouvent indispensables pour garantir le succès de l’éducation. Quand passer aux punitions? Comment les mettre en pratique pour avoir de bons résultats? Quelles en sont les limites ? On propose ces quelques réponses pour les parents en difficulté.

 

Pourquoi a-t-on besoin de punir son enfant ?

Le mot punition n’a pas une bonne connotation en matière d’éducation. Littéralement, elle sous-entend le dressage. Elle est répondue par la peur et l’humiliation le plus souvent. Alors, son aboutissement final n’est pas tout le temps bénéfique pour l’enfant. On a un autre terme : la sanction qui semble être plus approprié à appliquer pour élever son enfant.

La sanction nécessite l’établissement d’une règle qu’on doit communiquer à l’enfant. S’il ne s’y soumet pas, il subira une sanction. Dormir tard est sanctionné par la privation de jeux vidéos par exemple. Les sanctions sont conçues pour lui offrir un bon cadre pour son bon épanouissement physique et moral. Les punitions devraient donc prendre la forme de sanction.

Punir son enfant de manière efficace

Les punitions d’un enfant doivent être fonction de ses mauvais comportements. Elles doivent aider les punis à corriger leurs erreurs dans la meilleure manière. Les punitions ne doivent pas les culpabiliser trop longtemps. Votre fils a tapé sur sa sœur, demandez-lui de l’embrasser sur les deux joues en guise de punition. Vos enfants ont versé du lait sur le carreau, donnez-leur des torchons pour les nettoyer pour les punir.

Vous pensez que les privations remportent plus de bons résultats chez vos enfants ? Privilégiez les privations des choses superficielles dans ce cas. Ce sera la privation de télévision que de dessert ou d’argent de poche. Elles constitueront des barrières qui les empêchent de développer de mauvaises personnalités.

Quelles punitions à éviter pour l’enfant ?

Les punitions sans explication et discussion doivent être évitées. Toute punition devrait être une occasion pour les parents de se rapprocher de leur enfant. Ils devraient lui expliquer ses raisons et son but souhaité. L’enfant pourrait être frustré au début, mais seule la démarche de ses parents peut le faire changer de comportement.

Les punitions corporelles sont à laisser de côté également. Cette manière de punir son enfant peut ne laisser aucune trace physique sérieuse, mais sa trace psychologique peut être dévastatrice pour votre enfant. Agissez avec tact, mais fermeté lorsque vous avez besoin de lui donner une punition physique pour le corriger d’une bêtise comme avaler de la poussière.

Laisser un commentaire