Mon enfant a du mal à se concentrer

Mon enfant a du mal à se concentrer

La capacité de concentration chez l’enfant varie avec l’âge et l’activité. Elle dure 5 minutes au maximum pour un enfant de moins de 6 ans. Comment savoir si votre enfant a un problème de concentration? Quels sont les remèdes pour un enfant qui a du mal à se concentrer ?

Comment distinguer l’attention de la concentration ?

  L’attention est un comportement qui ne dure pas. On arrive à manquer d’attention pour une chose. On le désigne souvent avec le terme étourderie. De plus, l’inattention peut être involontaire. La concentration pour réaliser une tache définie demande un certain effort de la part de l’enfant.   Un trouble au niveau du cerveau plus connu sous le terme Trouble de Déficit de l’Attention cause ce manque de concentration chez l’enfant. Il peut s’accompagner d’hyperactivité chez le patient. Ce qui aidera beaucoup à son dépistage. Néanmoins, il se manifeste par d’autres signes.    

Quels sont les signes qu’un enfant a du mal à se concentrer ?

  Le mauvais rendement scolaire doit attirer l’attention de tous parents sur d’éventuel manque de concentration. L’enfant n’arrive pas à rester tranquille et assis, il veut bouger constamment. Il pourrait faire des gestes anormaux. Il lui arrive aussi de se comporter de façon impulsive. Néanmoins, il prend beaucoup de temps pour exécuter une activité quelconque.   En effet, il ne sait pas comment s’y prendre dû à son incapacité à se concentrer. L’enfant n’arrive pas du tout à finir l’activité qu’il a commencée. Il est aussi facilement distrait et enclin à la rêverie. Son institutrice peut être la première personne à pouvoir identifier ce trouble. Le plus souvent, les enfants qui en souffrent ont du mal à se soumettre aux disciplines scolaires.    

Comment remédier au manque de concentration chez l’enfant ?

  Le manque de sommeil cause le plus souvent la baisse de concentration chez l’enfant. Votre enfant doit dormir à une heure fixe et pas trop tard. Il faut veiller à le mettre dans les meilleures circonstances possibles pour s’endormir facilement. Les problèmes familiaux  ou relationnels qui entraînent des stress chez l’enfant peuvent favoriser ce problème.   La présence des écrans engendre le dysfonctionnement du cerveau chez l’enfant. Limitez donc l’exposition de votre enfant à tout dispositif doté d’un écran qui s’allume. Pour l’entraîner à se concentrer, choisissez une activité à faire et donnez-lui des instructions faciles et par étapes pour la réaliser. Trouvez un endroit calme pour l’aider à se concentrer à finir ses devoirs et a apprendre ses leçons.

Laisser un commentaire