Mon enfant dort mal

Mon enfant dort mal

Améliorer la qualité du sommeil d’un enfant demande un sens de responsabilité et de régularité de la part des parents. Je vous montre quelques conseils efficaces pour vous aider à trouver de bons résultats si votre enfant dort mal. bébé sommeil

Créer une routine chez son enfant

Le fait de dormir et se réveiller aux heures fixes permet d’établir une routine. Cette dernière est très importante pour créer chez votre enfant une bonne horloge biologique et ainsi faire comprendre à son corps à quel moment il doit dormir et se réveiller. Pour favoriser le sommeil de votre enfant qui dort mal, vous pouvez lui donner un bain chaud. Il se peut aussi qu’il ait seulement besoin qu’on lui offre son lait ou alors qu’on change ses couches. Chanter auprès de lui ou tamiser la lumière peut aussi faire l’affaire lorsque le temps de se coucher approche. Vous pouvez aussi essayer d’imposer une sorte de routine à votre enfant plus âgé. Avant qu’il aille au lit, vous pouvez lui ordonner de brosser ses dents, changer ses vêtements, écouter une histoire ou lire un livre. Exécuter ces tâches finira par devenir une habitude chez lui. Son corps fera automatiquement un signal à l’approche du sommeil.

Bien arranger la chambre de l’enfant

Une chambre bien arrangée constitue un meilleur environnement favorable à un sommeil de qualité. Si votre enfant ne dort pas bien la nuit, il se peut que ce soit à cause de la lumière dans sa chambre. Pour une bonne nuit de sommeil, la pièce doit être calme et sombre la nuit. À noter que les bruits ne sont pas favorables au repos du corps. Aussi, la lumière favorise la production des hormones altérant la qualité du sommeil. Ce qui optimisera la sensation de fatigue au réveil. S’il est peureux, consultez cet article sur la peur enfantine pour voir comment y remédier.

Ne pas lui changer de lit si votre enfant dort mal

L’habitude tient un rôle important dans la qualité du sommeil. Pour un enfant victime d’un trouble de sommeil, lui changer de lit est une mauvaise idée. Il doit s’habituer à dormir dans son propre lit et dans sa propre chambre. Cela l’aidera à mieux se sentir mieux et tomber facilement dans les bras de Morphée. Se coucher dans son propre lit permet même à l’enfant de se sentir en sécurité, même loin de ses parents, car il dort dans un environnement qui lui est familier. Cela favorise aussi son développement personnel.

Se débarrasser de toutes les sources de distraction

Dans la chambre de votre enfant, vous devez vous assurer que toutes les sources de distraction soient supprimées. Il faut éloigner le téléphone, les tablettes, les jeux vidéo… de votre enfant pendant la nuit si vous tenez à ce qu’il dorme mieux. Sachez que ces éléments de distraction favorisent la curiosité qui perturbe le repos du corps. Aussi, la luminosité bleue des écrans fait diminuer la quantité de mélatonine produite par le corps. C’est une hormone ayant pour tâche de réguler l’horloge biologique quand le temps de sommeil se pointe. Plus il est élevé, mieux c’est pour le sommeil de l’enfant.

Laisser un commentaire