Mon enfant a peur de tout

Mon enfant a peur de tout

Un enfant qui a peur de tout n’est pas un cas rare. Il existe plusieurs manières d’en venir à bout. En voici 4 astuces qui peuvent aboutir à des résultats concrets. Il faut seulement bien identifier la personnalité de votre enfant avant toute démarche d’accompagnement.

Inviter son enfant à faire des jeux

Les jeux d’imitation permettent à votre enfant de reproduire des scénarios effrayants. Cherchant à revivre ces derniers de façon contrôlée, il découvrira ses capacités de vaincre ses peurs. Le jeu de cache-cache fera également l’affaire. Il aide votre enfant à expérimenter l’angoisse de la séparation. Ce qui lui permet de contrôler progressivement sa peur de rester seul. Les déguisements ne sont pas en reste. Ce type de jeu consiste à faire porter à votre enfant un costume de chevalier, de superhéros, de princesse ou de monstre. L’enfant jouant le rôle du héros tout-puissant pourra se sentir maitre de la situation et, de ce fait, combattre sa peur.

Lui proposer de la lecture

Vous pouvez également aider votre enfant à affronter ses peurs en l’incitant à lire des livres qui traitent des thèmes particuliers. Ces derniers peuvent concerner le tremblement de terre, la rentrée à l’école, le travail des pompiers ou des policiers, etc. Cette technique lui fera comprendre qu’il n’est pas le seul à se trouver dans une situation de peur, que beaucoup d’autres personnes peuvent en être victimes et qu’il est possible de la surmonter. Votre enfant va donc s’approprier les solutions proposées dans les livres, dédramatiser la situation et, enfin, tenter d’appliquer ce qu’il a lu.

Miser sur des activités artistiques

Avec les activités artistiques et créatrices, votre enfant revient progressivement sur ses problématiques inconscientes ou ses peurs. Il va également s’adonner à une transformation positive de sa pensée. Vous devez seulement laisser à sa disposition tous les matériels dont il pourra avoir besoin. S’il rencontre des difficultés dans les activités que vous lui proposez, vous ne devez pas intervenir immédiatement. Il faut lui laisser résoudre seul les problèmes. Progressivement, votre enfant sera plus créatif et pourra se débrouiller pour vaincre ses peurs.

Recourir à l’aide d’un spécialiste

Malgré les efforts des parents, il se peut que la peur de votre enfant se transforme en pathologie. Dans ce cas, l’intervention d’un spécialiste est nécessaire. Il faut un accompagnement plus sérieux et plus adapté. Les médecins spécialisés dans le domaine sont nombreux. Ainsi, vous pouvez faire appel à un ostéopathe, un homéopathe ou un réflexologue. Ceux-ci sont capables de libérer votre enfant de ses blocages émotionnels. Ces professionnels peuvent aussi vous aider si votre enfant a peur d’un chat.

Laisser un commentaire