Canicross : une activité intéressante à découvrir

Canicross : une activité intéressante à découvrir

Avez-vous un chien ? Le canicross est sans doute une activité faite pour vous. C’est quoi au juste ? En fait, c’est une discipline sportive intéressante qui procure de nombreux bienfaits. Le concept est de courir avec son chien. Une séance de canicross promet d’être un véritable moment de partage entre vous et votre compagnon à quatre pattes. Une belle aventure à tester sans attendre !

canicross

À la découverte du canicross

Le canicross a vu le jour il y a bien longtemps. En fait, c’est  à cause des besoins d’entraînement des chiens de traîneaux qu’il a été créé. À l’époque, sa pratique a lieu en été. Mais actuellement, c’est un sport que tout le monde peut pratiquer à n’importe quel moment. Comment courir avec son chien ? En fait, il n’y a pas de règles strictes à respecter. Voilà ce qui rend le canicross encore plus séduisant. Vous allez littéralement courir avec votre chien. C’est tout simplement agréable ! Il sera devant et vous allez essayer de suivre son rythme sans essayer de le dépasser ni de le tirer. En d’autres mots, ce sera un véritable jeu d’équipe.

Si vous êtes un vrai fan de jogging, faire du canicross est une expérience tentante. Elle peut vous procurer un immense plaisir. C’est beaucoup plus marrant de faire le parcours avec votre compagnon, vous ne pensez pas ? Si  vous n’avez pas l’habitude de faire de la course en plein air, c’est l’occasion de s’y lancer ! Le canicross est un sport aux multiples vertus. Pratiqué avec votre toutou, il va particulièrement vous plaire surtout si vous optez pour le bon itinéraire. La question qui se pose est : est-ce que tous les chiens peuvent faire du canicross ?

Évidemment, certaines races de canines sont faites pour ce genre d’aventure. On cite entre autres les chiens de chasse ainsi que les retrievers. Ils ont beaucoup plus de performance et d’endurance pour ce genre d’activité qui demande de l’énergie. Mais rassurez-vous ! Tous les chiens, y compris le vôtre, peuvent courir ; sauf s’il est blessé ou s’il est atteint d’un trouble de santé comme la fragilité du cœur ou l’obésité. Évidemment, il faut respecter le rythme et les capacités de l’animal durant la course. Rappelez-vous ! Ce n’est pas une compétition. Par ailleurs, vous ne tirerez rien de bon en voulant brusquer votre partenaire de course.

Les bienfaits du canicross

Qu’est-ce que le canicross peut vous apporter et à votre compagnon poilu ? Les bienfaits de courir avec son chien sont énormes. Souvenez-vous déjà que pour rester en bonne santé, il faut pratiquer des activités sportives régulières. C’est la recommandation des médecins.  Alors, si vous devez faire du sport, pourquoi ne pas courir avec votre chien ? Vous allez entretenir vos formes en même temps. Puisque le canicross se pratique généralement dans la nature, vous pouvez également faire une belle balade avec votre ami à quatre pattes. Ensemble, vous allez profiter de l’air frais et apprécier la beauté du paysage.

Si vous vous demandez encore pourquoi courir avec son chien, sachez que c’est un antistress par excellence. Après une rude journée de travail qui vous a causé de la frustration et de l’anxiété, faire une petite séance de canicross peut donc vous aider à retrouver la bonne humeur et le bien-être. C’est la même chose pour votre toutou. Sachez que le fait d’être séparé de vous durant une journée est aussi une source de stress pour l’animal. Ainsi, pouvoir passer un peu de temps avec vous et faire une activité aussi amusante ne peut que lui faire du bien.

Il ne faut pas oublier que les chiens adorent les sorties et les promenades. Courir dans la nature à côté de son maître sera donc un réel plaisir pour votre toutou. Il va passer du bon temps. De plus, ce sera l’occasion idéale pour resserrer les liens avec lui. De retour à la maison, votre animal de compagnie sera bien content. Et puisqu’au cours de l’aventure, il a bien dépensé de l’énergie, il aura besoin d’un grand repos. Ainsi, la nuit s’annonce bien calme pour vous deux.

Pour finir, courir avec son chien, c’est aussi améliorer son endurance. Il faut dire même que  c’est un énorme challenge. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’animal est bien plus rapide que vous. Or, vous devez suivre son rythme. Vous êtes bien obligé de faire preuve d’une grande performance. En d’autres termes, il faut vous surpasser. Mais à la fin du parcours, vous verrez qu’il va ralentir. Cela fera de vous un véritable gagnant, car au bout du compte, vous voilà beaucoup plus endurant que votre compagnon à quatre pattes !

Conseils pour débuter en canicross

Ce qu’il faut garder en tête, c’est que le canicross reste un sport. Ainsi, il faut le pratiquer dans les règles de l’art. Raison pour laquelle, une petite préparation est nécessaire avant de se lancer dans l’aventure. La première chose à faire pour bien courir avec son chien, c’est de vérifier l’état de santé de l’animal. S’il présente un problème respiratoire ou bien un trouble cardiaque, il n’est pas du tout apte pour ce sport. Du coup, il vaut mieux faire le jogging tout seul.

Il y a également une autre règle à respecter. Il s’agit de commencer en douceur. Cela vous permet d’éviter les problèmes comme la perte de votre toutou ou les accidents et de profiter au maximum des bienfaits de courir avec son chien. Ainsi, évitez d’opter pour un long parcours lors de la première sortie. Il faut débuter par des petites promenades de sept kilomètres au maximum, en privilégiant bien entendu les voies naturelles. Après tout, l’idée est de s’initier à la pratique du canicross. Mais au fil du temps, vous pouvez augmenter la distance.

Il est aussi primordial de s’entraîner de façon progressive. Au lieu de programmer une course folle, il est préférable de faire une marche rapide. Il faut augmenter le rythme petit à petit. Pensez d’ailleurs à prendre des pauses tous les deux kilomètres et misez sur des sentiers au lieu de surfaces dures pour que votre compagnon ne souffre pas de douleurs aux pieds. Si nécessaire, il faut changer de pistes. En voilà une raison de plus de choisir un petit parcours que vous pouvez connaître par cœur! En somme, vous devez veiller au bien-être de votre chien en toutes circonstances.

Au cours du premier essai, il faut également rester très attentif au comportement de l’animal. Le but est de savoir s’il va bien et s’il supporte le rythme. Au moindre signe de fatigue chez votre compagnon poilu, il faut arrêter la course aussitôt. De même, si vous ne vous sentez pas bien, il vaut mieux renoncer à l’escapade. Il est tout aussi important de préciser que pendant l’effort, le chien a besoin de mouiller son corps régulièrement et de s’hydrater. Raison pour laquelle, le bon maître que vous êtes doit choisir un lieu qui abrite un point d’eau. Sinon, pensez à emmener une gourde avec vous. Enfin, après la course, il est faut essayer de soulager l’animal en lui faisant faire des étirements.

Les équipements indispensables à la pratique du canicross

Beaucoup de maîtres se demandent s’il faut attribuer un dressage particulier à un chien qui pratique du canicross. En fait, cela n’est pas nécessaire. Tant que votre toutou est sociable, tout va bien. Néanmoins, pour bien courir avec son chien, il faut lui apprendre quelques règles de base. Par exemple, il doit avoir un bon sens de l’orientation. Ainsi, lorsque vous allez lui indiquer une direction en particulier comme la gauche ou la droite, il va s’exécuter immédiatement. De même, il doit reconnaître quelques ordres simples comme « devant », « continue » ou « stop ». Cela pourrait vous éviter bien de problèmes. Avec ce petit apprentissage, vous allez former une belle équipe.

Évidemment, puisque les chiens sont de nature curieuse, il vaut mieux prendre quelques précautions pour que le fait de courir avec votre toutou ne se transforme pas en une mésaventure. Il faut donc se munir de quelques accessoires. La laisse et le collier sont les plus importants, surtout si vous empruntez un chemin de randonnée. Même si votre chien est très obéissant, le risque qu’il fasse des bêtises une fois dehors est omniprésent. N’oubliez pas que c’est toujours un animal.  Pour l’empêcher de faire peur aux randonneurs, il faut le tenir près de vous.

Évidemment, le choix du collier et de la laisse est très important. Votre confort et celui de votre toutou en dépendent. Pour le collier, il doit être bien solide afin que vous puissiez contrôler facilement l’animal. Néanmoins, il faut faire attention pour que l’accessoire ne provoque pas de blessures. En ce qui concerne la laisse, elle doit être bien robuste et facile à tenir. L’idéal, c’est d’opter pour un modèle en cuir. Ainsi, vous ne risquez pas de vous blesser la main pendant les courses.

 

Laisser un commentaire